Qui sommes nous ?
La Fenarediam
La Fenarediam est la Fédération Française des Endocrino-Diabétologues, qui regroupe les médecins spécialistes en Endocrinologie-Diabétologie- Nutrition.
Elle est composée de 17 associations régionales couvrant l’ensemble du territoire français métropolitain et l’île de la Réunion. Ses effectifs sont, via les associations, de plus de 700 membres actifs.
Le conseil d’administration de la FENAREDIAM, outre sa fonction de gestion de la fédération, remplit également, de part ses statuts, un rôle de conseil scientifique et pédagogique.
Il s’agit d’une association de loi 1901, dont les objectifs sont de :
1) Promouvoir cette spécialité nouvelle créée à l’initiative des instances universitaires et ordinales et ayant une vocation spécifique auprès :
- Des médecins généralistes, spécialistes et hospitaliers
- Des organismes sociaux et responsables gouvernementaux
- Des associations de patients, des médias, et du public. Pour les sensibiliser aux problèmes spécifiques de l’exercice en ville de cette spécialité.
2) Faciliter l’accès des praticiens concernés à un plateau technique, infuseurs et autres techniques nouvelles.
3) Coordonner et développer prioritairement la formation continue post-universitaire des médecins concernés. Les actions de formation doivent être des actions collectives et doivent concerner le domaine de l’endocrinologie, de la diabétologie, des maladies métaboliques et de la nutrition.
Pour ce faire :
- Développer toutes les méthodes et moyens susceptibles de contribuer à l’amélioration des compétences de l’exercice professionnel.
- Organiser des réunions, conférences, colloques de formation médicale continue et d’évaluation des pratiques professionnelles.
- Servir d’intermédiaire auprès des organismes nationaux responsables de la FMC.
- Entreprendre ou participer à des études épidémiologiques.
4) Organiser et développer des actions d’information médicale et scientifique avec nos confrères généralistes et spécialistes et de vulgarisation auprès des associations de patients et des médias.